ericetles2jacques

Etape 7: Estaing / Conques

 

 

Mardi 18 septembre 2012       Estaing --- Conques     28km

 

 

  Une chevrette sort du bois au moment de quitter la voiture. Le balisage du Gr est juste devant nous. Nous partons tous les quatre (Cécile nous accompagne un petit bout de chemin) par un chemin agréable, un peu sablonneux qui longe l'orée du bois. A notre droite les prairies s'étalent vers les versants abrupts de la vallée du Lot.

 

 

  Bientôt nous arrivons au lieu-dit Massip. Nous entrons dans la commune de Golinhac et au pied de chaque croix, une pancarte donne des indications sur l'histoire de la commune et la toponymie des lieux. Ainsi nous apprendrons que Massip était le nom des guides qui accompagnaient les pèlerins.

 

  Quelques kilomètres plus loin nous arrivons à Golinhac. C'est là que Cécile nous abandonnera (surtout moi et pour 45 jours!) Des petites sections de route alternent avec des chemins ombragés qui traversent prairies et hameaux. Puis, ce sont des kilomètres de route qui descend par de grands lacets vers Espeyrac. Par chance le dernier kilomètre  se fait par un charmant sentier.

 

 

 

   Midi sonne à l'église et tout est prévu dans le village pour nous accueillir gite, tables, fontaine.

 

 

 

  Après le repas nous continuons en franchissant un petit ruisseau puis nous passons à distance d'un moulin à huile pour les noix et noisettes. Un panneau annonce Senergues à 20 mn; en fait malgré une bonne montée,  nous ferons la distance en 10mn. Dans ce coin toutes les églises sont ouvertes, mais peu présentent un intérêt architectural.

 

   Nous sortons par le haut du village, nouvelle grimpette dans le bois suivi d'un beau chemin plat mais ensuite c'est un long parcours goudronné qui nous attend. Peu après le village de St Marcel, une descente caillouteuse nous conduit vers la fontaine de Conques et l'ancienne porte d'entrée de la ville.

 

 

 

Bientôt l'abbatial apparait.

 

 

 

 

 

 

   Le gîte communal est en haut d'un escalier bien raide. Dortoir de 24 places, peu agréable, visite du trésor de Ste Foy (voir site internet:  http://www.tourisme-conques.fr/fr/histoire-patrimoine/tresor/orfevrerie.php) et achat à l'unique épicerie d'un poulet rôti pour le soir.



23/09/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres