Etape 56: O Pedruso / Santiago de Compostela
Samedi 23/03/13 O Pedruso--- Santiago de Compostela 20km
Il pleut. Nous nous rendons dans un bar pour prendre notre petit déjeuner et juste devant nous rencontrons l’américain. Le petit déjeuner se révèle pitoyable. Nous remontons la rue vers le chemin et nous rencontrons le couple de mexicains, Il y a aussi de nouvelles têtes. Certaines chaussures sont bien belles, sans doute juste descendues du bus!
Le paysage est conforme à ce que nous avons vu auparavant, mais comme il pleut, les photos seront rares.
Santiago est quand même à 330m d'altitude et même si nous descendons vers l’océan, il y a encore quelques belles buttes à franchir.
Un bruit de réacteur signale que nous commençons à contourner l’aéroport de Lavacolla : nom tiré du français « lave-c...lles » car autrefois, il y avait un ruisseau où le pèlerin se livrait nu à ses ablutions. Il lavait aussi ses vêtements ou les brulait lorsqu’ils étaient pleins de miasmes et de vermines. On devait arriver propre à Santiago. Nous, nous serons détrempés et les botas bien crottées.
Après quelques kms, arrive le Monte do Gozo, un village pas très beau qui domine le mont de la joie. Là aussi au loin, quand on apercevait les premières maisons, on criait Montjoie, Ultreia. Mais la descente est très raide et ne nous réjouit pas...
Il faut franchir l’autoroute, puis c’est un long parcours dans les grands ensembles de la banlieue: quelques personnes nous encouragent. Enfin arrive une petite rue commerçante qui descend,
et au moment où nous approchons du côté de la cathédrale sous la porta Santa, un joueur de cornemuse fait résonner son instrument; c’est donc en musique que nous entrons sur le parvis.
Un jeune allemand tout excité nous congratule. Lui, il venait de Arles et c’est pour nous un moment d’émotion: photo, puis, direction : le bureau des pèlerins. Dans l’entrée, nous retrouvons l’irlandais et les 2 hongrois: photo.
Puis nous montons à l’étage pour valider notre crédential et obtenir la compostella.
Après s’être restaurés, nous nous dirigeons vers l’albergue du petit séminaire. Une fois installés et douchés, nous retournons à la cathédrale. Au moment où nous nous apprêtons à monter au dessus de l’autel pour voir la tête de St Jacques,
Eric retrouve le petit suisse: photo.
Puis ce sont les mexicains qui arrivent: photo.
Reste à flâner dans les rues, vers les boutiques de souvenirs et à prendre une cervoise dans un café typique : photo.
A notre deuxième verre, un pianiste vient jouer du Gershwin : « The man I love », et Dave Brubeck : « Blue Rondo a la Turk » Demain, départ pour Negreira, météo pessimiste.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres