Etape 54: Gonzar / Melide
Jeudi 21/03/13 Gonzar---Melide 32km
Comme l’albergue ne sert pas de desayuno avant 8h-8h30, nous partons le ventre vide pour monter à l'Hospital de Cruz à 4km, sommet de la dernière vraie butte : 700m d'altitude. Un vent violent vient du sud et chasse progressivement les nuages.
Une fois rassasiés, nous nous enfonçons par une petite route qui traverse des bois de pins et une lande à la bretonne : ajoncs fleuris, genets, bruyères. Ce qui est curieux, c’est de commencer à voir des eucalyptus, des magnolias, des camélias fleuris en pleine terre et juste à côté des bouleaux, des sapins et des hêtres.
Nous traversons des hameaux et même si les maisons ne sont pas si belles que précédemment, il y a des choses à découvrir, comme ce calvaire breton, qui marque l’emplacement d’un cimetière de pèlerins.
Les églises romanes sont nombreuses ainsi que les lavoirs et fontaines.
Lorsque nous marchons dans les bois, il y a un réel plaisir à avancer le nez au vent même si celui-ci pourrait être plus doux ou si cela sent la vache.
Nous arrivons à midi à Palas del Rei, petite ville où nous cassons la croute près de l’église. Puis le chemin s’enfonce dans un bois d eucalyptus. Nous allons marcher longuement entre prés et bois.
Le chemin est parfois très boueux, envahi par l’eau et il fallut bien calculer son passage.
A quelques kilomètres de Melide, nous franchissons un joli pont de pierre, puis il faut traverser la zone industrielle avant de descendre vers le rio. Il est 16 heures lorsque nous pénétrons dans Melide, à peu près à 50km de Santiago mais l’albergue est à la sortie de la ville soit 1 bon km de plus. Demain vous aurez des nouvelles du pulpo…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres