ericetles2jacques

Etape 38: Villafranca / Burgos

 

 

20 octobre 2012         Villafranca---Burgos             42km !

 

 

 

   Nous avons quitté le gite par une côte qui nous conduit rapidement en haut des Montes de Oca. Au loin on peut voir la sierra de Millan qui culmine à 2000m. Là, nous aurons une dizaine de km à parcourir la crête par une très large piste, genre coupe-feu entre bois de pins et de chênes.

 

 

Nous passons près d un monument et des tombes des premiers fusillés du régime franquiste en 1936.

 

   Nous filons tout droit devant, et le temps tout en étant couvert  est agréable. Au sortir du bois nous débouchons au monastère de San Juan de Ortega qui, autrefois, possédait un hospice de pèlerins.

 

 

 

   Puis après quelques efforts, nous apercevons Ages, mais il faut enfiler la cape. Dans Ages, nous cherchons un coin pour nous abriter et saucissonner. Nous découvrons un porche avec un banc. Arrivent deux anglais en vélos cyclotouristes qui veulent faire un peu de mécanique.

 

 

 

 

   Ils parlent bien le français et nous disent qu’ils sont de Cahors. En fait, l’un est de Castelnau-Montratier à 15km de Lauzerte, l’autre de Fumel, pas loin non plus. Nous passons un bon moment où la mise en boite franco-anglaise est rapide.

 

   Nous poursuivons vers Atapuerca, un petit village qui possède des sites préhistoriques.

Puis, il faut grimper par un chemin très caillouteux vers la croix de Matagrande.

 

 

 

   Villaval n’est pas loin et 2km de route après, c’est Cardañuela Riopico où se trouve le gite auquel nous pensions nous arrêter. Hélas, avec d’autres pèlerins, « nos » Coréens, nous le cherchons en vain: il est fermé.

 

   Restent à faire 16km de plus pour rejoindre Burgos. Nous contournons l’aéroport puis, une longue, très longue traversée de la ville sur 8km. Ca tiraille un peu partout lorsque nous arrivons à l’albergue municipale: assez impressionnant, c est un immeuble neuf, immense avec 5 étages de dortoirs et ascenseur. Mais l’équipement interne est relativement sommaire comparé à d’autres gites. De toute façon, pas question de cuisiner, notre cook est au repos...

 

   Du coup, notre marche forcée a fait exploser le compteur et nous avons largement dépassé les 1000 bornes !



22/10/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres