Etape 35: Navarrete- / Azofra
17 octobre 2012 Navarrete---Azofra 23km
Nous avons failli ne pas partir du gite, tant Georges, l’hospitalero, est heureux de nous conter son parcours depuis 15 ans et toutes les histoires qu’il a vécu dans les différentes associations où il a servi.
Le camino part vers Ventosa à travers les vignes. Seul le franchissement d une petite crête met un peu de piment sur le parcours.
Devant nous, le moindre côteau est couvert de vignes, des centaines d'hectares et quelques chais.
Najera est devant nous au loin. Mais avant d’entrer dans le centre ville, il faut traverser une zone industrielle, puis un quartier moderne fait de grands immeubles. Près du pont il y a des bancs où nous pouvons nous arrêter et heureusement une charcuterie. Faute de trouver de la saucisse, nous nous sommes convertis au chorizo. Encore un miracle de Santiago!
La vieille ville est de l’autre côté de la rivière, adossée à une falaise de grès rouge. Il semble que celle-ci ait été creusée de quelques cavités troglodytes. L’église est assez monumentale, avec des tours de château-fort.
Puis, nous avançons de nouveau à travers les vignes qui poussent dans la terre rouge.
Nous avons pu constater que le système d’irrigation de ces vignes est savamment organisé et que des canaux sont présents partout.
Nous couvrons rapidement les 7km qui nous mènent à Azofra un gros bourg où il y a des commerces. L’albergue municipale est vraiment très bien. décidément cela fait mentir ce qui est écrit dans certains guides ou forums : les gites sont bien équipés et le fait que le gros de la troupe est passé, ce n’est plus la course au couchage.
PS: si nous faisons désormais des pauses café, c est parce que le petit thermos est reste chez Claire pour alléger les sacs…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres