ericetles2jacques

Etape 33: Estella / Torres del Rio

 

 

15 octobre 2012        Estella --- Torres del Rio         28km

 

   Le petit déjeuner est servi de 6 à7h ce qui veut dire que tout le monde est debout de bonne heure dans le dortoir et nous partons pour la première fois bien avant 8 h. Il fait nuit lorsque nous traversons les rues d’Estella.

 

   Bien vite nous montons vers la partie haute de la ville et un chemin nous dirige vers l’église d’Iratche. Au bord du chemin, il y a une fontaine à vin mais ô grand désespoir ! Elle est tarie.

A proximité du chai, il y a un musée du vin.

 

   Puis, nous empruntons un raccourci charmant à travers un bois de chênes verts. De temps à autre,  nous avons une fenêtre sur une falaise touchée par le soleil levant, nous rappelant le Vercors.

 

 

 

 

    Puis, c'est une large piste qui nous propulse vers un petit col. Malgré toute leur bonne volonté, nos hospitaliers nous ont laissé sur notre faim pour le petit déjeuner, aussi un arrêt saucisse sèche est bienvenu. 

 

   Une fois les forces retrouvées,  nous redescendons sur le petit village de Luquin  et un peu plus loin nous retrouvons le camino classique.

 

   Il y a peu de marcheurs et désormais, on ne voit plus de personnes qui se font porter les bagages. Le paysage est devenu très beau. Il y a de belles couleurs sur les champs labourés : de l’ocre au rouge brique.

 

 

 

 

   Au loin, des pitons rocheux de calcaire blanc se détachent des crêtes. Sur une butte, une église se dresse tandis que les ruines des granges ou des cabanes de bergers ponctuent la campagne.

 

 

 

 

   Un bois de cyprès et de pins ajoute un peu de vert.

 

   Le camino, lui, est relativement plat et à midi nous entrons dans Los Arcos, à la recherche d’une épicerie. Une fois le ravitaillement acquis, nous mangeons sur  un banc devant l’église. Il fait frais; le vent du nord chasse les nuages et nous voyons le ciel bleu.

 

   Nous avons encore 7km de piste à faire pour atteindre Sansol, premier et seul village d’une languissante ligne droite. Quelques oliveraies, vignes, ou vergers ont agrémenté cette journée; le moindre ruisseau est bordé de roseaux.

 

 

 

 

   Un Argentin de San Juan discute avec nous et nous accompagne jusqu’à l’entrée de Torres del Rio.

 

 

 

 

   Il faut monter tout en haut du village pour trouver notre gite, la casa mari. Il est vraiment très bien et l’hôtesse, parfaite mama espagnole nous gâte avec un plat de piments et des figues.

 



15/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres