Etape 25: Uzan / Maslacq
6 octobre 2012 Uzan---Maslacq 22km
Aujourd'hui, c'est le jour où Claire doit nous rapatrier sur Pau, pour une étape-repos. La journée s'annonce avec peu de chemin à emprunter. Nous quittons le gîte en direction de Géus d'Arzacq, puis de Pomps, petits hameaux sans grand intérêt. Les petites routes que nous empruntons nous cachent parfois les Pyrénées.
Un village se dresse en haut d'un coteau, Castillon et il faudra retrouver l'habitude des pentes raides pour y arriver. Arthez de Béarn est à peu de distance.
Le Gr nous fait passer près de la chapelle de Caubin qui contient le gisant d'un preux chevalier dont nous ne connaîtrons pas l'histoire. Arthez est un village-rue qui s'étale sur une crête de colline pendant 4km. Nous désespérons d'arriver aux commerces. La petite place, là où il y a deux cafés, est très animée car c'est jour de marché. Ce qui nous permettra de goûter un délicieux jambon de Bayonne. Notre repas se prend sur le perron de l'église et face à nous dans la vallée s'étend l'usine de gaz de Lacq, ainsi que les barres d'immeuble de Mourenx.
Il faut marcher encore un bon moment avant de dépasser la dernière maison, puis, c'est un chemin qui court sur la crête, nous laissant voir à droite ce que nous avons parcouru, et à gauche ce qu’il nous reste à faire. Le ciel se couvre petit à petit faisant disparaître la chaîne des Pyrénées.
Après un passage en sous-bois, nous descendons vers les premières maisons d'Argagnon, autre village très étalé. Il fait très lourd et nos poches à eau sont vides. Heureusement en arrivant à l'église, il y a un robinet d'eau potable, sans doute utile pour arroser les fleurs du cimetière.
Il nous reste à franchir la voie ferrée Toulouse-Bayonne, puis le gave de Pau, et l'autoroute pour voir le panneau d'entrée de Maslacq. Le village est aussi très étalé et nous cherchons désespérément un peu de bière, mais ce sera en vain, tout est fermé. Heureusement Claire ne tardera pas à arriver et nous commençons à savourer le repos dans l'ambiance familiale.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres