ericetles2jacques

Epilogue

 

   Sans être un exploit sportif, surtout en comparaison des pèlerins des siècles passés, notre chemin représente un total de 1603km dont la première partie du Puy en Velay à Léon, à elle seule, est de 1198km. Nous avons marché à une moyenne de 4,9km/h en 59 étapes et 327 heures. L’altitude maximum était de 1550 mètres, l’étape la plus longue de 42km et la plus courte sur une demi-journée de 16km.

 

 

   Sur les centaines de pèlerins rencontrés, nous avons identifiés environ une vingtaine de nationalités différentes : Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre (avec un Ecossais), Autriche, Australie, Argentine,  Belgique, Brésil, Canada, Corée, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Hongrie, Italie, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pologne, Portugal,  Suisse.

 

   Si le parcours n’est pas particulièrement difficile, chaque jour a eu sa petite particularité : trop de montées, de descentes, de plat, de soleil, de vent, de neige, de pluie, de route, de boue …bref, plein de petites râleries du moment qui se transforment en bons souvenirs.

 

   Bien sûr, il y a de beaux paysages, (surtout en France) mais aussi des rencontres chaleureuses (surtout en Espagne). Partout nous avons été bien accueillis, voir encouragés. Les aubergistes, privés, hospitaliers, familles qui nous ont accueillis ont été particulièrement attentifs à notre confort et disponibles avec plein de gestes auxquels nous avons été très sensibles.

 

   Même si tout le monde n’a pas le sens religieux, tout le monde a un même objectif : arriver à Santiago. De ce fait, une certaine solidarité s’exerce entre pèlerins.

 

   Pour les Espagnols, le camino représente à la fois un fait historique et religieux (St Jacques est le patron de l’Espagne) et il est, à nos jours, un moyen de survie économique pour des petits villages  ou agglomérations traversés. Ce qui explique une considération particulière des habitants envers les pèlerins qui se traduit constamment par un « buen camino ».

 

   Chacun de nous a eu des moments d’émotions et sa fierté d’être diplômé de la Compostela.

 

 

   Merci à notre webmaster qui a assuré la mise en page du blog, à nos lecteurs qui nous ont  encouragés et soutenus.  A notre tour, nous encourageons tous ceux qui seraient encore hésitants pour vivre cette riche expérience et nous sommes prêts à communiquer renseignements et conseils.

 

                   LE CHEMIN DE L’AMITIE SE MESURE AU NOMBRE DE PAS FAITS ENSEMBLE

 

Une petite prière qui va nous rassembler:

 

 

 Prière des sexagénaires.

 

 


Notre kiné qui êtes osseux,

Que nos articulations soient certifiées

Que notre squelette tienne,

Que nos os emboités soient fermes

Sur la terre comme ossuaire.

Donnez-nous aujourd’hui nos massages quotidiens.

Pardonnez nous nos exigences

Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont chiropractés.

Ne nous laissez pas succomber à la décalcification,

Mais délivrez-nous du mal de dos,

Maintenant et Alzheimer de notre mort.

Abdomen.

 


 

Eric et les 2 Jacques



10/04/2013
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres