ericetles2jacques

Credencial del peregrino

 

 

  Les 3 pèlerins attendent avec impatience la cicatrisation de l'orteil d'Eric afin de pouvoir repartir.

 

  Pour permettre à tous de patienter, nous vous donnons un aperçu de la crédencial ( ou carnet du pèlerin) que nous ne manquons pas de faire tamponner à chacune de nos étapes.

 

 

   D'un point de vue historique, il s'agit d'une lettre de créance donnée au pèlerin du moyen âge afin qu'il puisse passer sans encombre les nombreux contrôles qui jalonnaient à cette époque les routes jusqu'en Galice.

 

  En France  elle permet de vous distinguer des "touristes" aux yeux des hébergeurs ou des communautés religieuses qui proposent l'hébergement,  elle est de plus en plus demandée et bien sûr obligatoire dans les gîtes réservés aux pèlerins (de plus en plus nombreux dans l'hexagone). Elle est aussi nécessaire pour garder une trace chronologique de votre pèlerinage grâce aux tampons des divers gîtes ou Offices de tourismes des villes où vous passerez la nuit.
 

  Elle est  obligatoire en Espagne si vous souhaitez bénéficier d'une place dans les nombreuses albergues réservées aux pèlerins (bien sûr, dans la limite des places disponibles, car elle ne donne aucun droit d'accueil obligatoire).

 

  En Espagne, ce carnet est donc systématiquement demandé et tamponné. Vous pouvez même le faire estampiller dans d'autres lieux où vous ne ferez que passer (comme devant la chapelle d'Eunate par exemple...). Au fil du Chemin, ces tampons finissent par créer une véritable collection.

 

  La crédencial permet d'obtenir la Compostela à votre arrivée à Saint-Jacques de Compostelle.
Vous devez prouver que vous avez parcouru les 100 derniers kilomètres à pied ou les 200 derniers kilomètres à vélo ou à cheval en faisant TAMPONNER votre credencial DEUX FOIS PAR JOUR.

 

 

 



12/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres