40ème étape: Hontanas / Fromista
23 octobre 2012 Hontanas--- Fromista 36km et 40eme journée de marche
Au resto, la veille nous avons retrouvé pas mal de Français, ce qui n’est pas aussi fréquent que cela, notamment un couple de l’Ain que nous avions vu à Livinhac le Haut. Les pensionnaires des 2 ou 3 albergues qui font vivre le village sont venus prendre le repas dans la nôtre. Il y a eu deux services à la suite. De ce fait, hormis un Ecossais qui fait les mêmes étapes que nous, il y a pour la 1ère fois des Italiens, quelques Allemands et bien sur des Espagnols qui parlent toujours vite et fort. Nous sommes souvent les derniers à partir au petit jour qui recule petit a petit.
Ca y est, les arbres prennent une belle teinte jaune. Le soleil rougeoyant n’annonce rien de bon pour les temps futurs,
mais aujourd’hui, il fait beau et nous en profitons. Le camino est agréable et descend dans une vallée en passant au pied d’une ruine.
Petit à petit, nous rattrapons une bonne partie de ceux qui sont partis avant nous. Un morceau de route nous conduit à l’ancien monastère St Antoine, des ruines superbes.
C’est une longue route droite qui nous dirige, sous les tilleuls, vers la collégiale Sante Maria del Manzano
et nous traversons Castrojeriz
à la recherche de ravitaillement. Seule une tienda qui n’a pas grand chose à vendre est ouverte.
Puis, nous nous dirigeons vers une montée à 12% sur 1000m. La côte traverse des couches de terre ocre et blanche. En haut une vue superbe sur la vallée de Castrojeriz et son château.
100 mètres après, un panneau annonce uns descente de 18% sur 350 mètres. Mais tout le monde a le souffle coupé par l’immense plaine de la Meseta qui s’étale à l’infini devant nous.
Que des champs, pas un arbre, pas une habitation. Le camino part droit devant sur 10km et l’ on voit des groupes de pèlerins éparpillés tout du long.
Puis, un nouveau bout de route nous conduit à l’ancien hospedale San Nicolas Juste à côté, un vieux pont (puente fitero) sur un beau rio et nous nous orientons vers Ito de la Vega.
Apres la halte -café, nous nous relançons sur une longue ligne droite de 8km à travers de nouveaux champs à perte de vue. Nous ne sommes plus qu’à 750m d altitude.
Il faut traverser Bodega del Camino, pardon..., Bocadillo del Camino ! A la sortie du village sur un château d’eau, il y a un nid de cigogne.
Puis, nous longeons le canal del Castilla avec de beaux peupliers, platanes et des roseaux à massettes.
Après un peu plus de 3km, nous sommes à l’entrée de Fromista et, bien sûr, nous vous écrivons devant une cerveza…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres