30ème étape: Roncevaux / Larrasoaña
12 octobre 2012 Roncevaux--- Larrasoaña 27,5km
Suite à l’orage de la veille, il tombe un peu plus qu’un crachin lorsque nous quittons l’hospice. A 8 h il fait encore nuit et nous traversons un bois qui s’étend jusqu’à Burguete. Un panneau nous fait savoir que, jusqu’au 16ème siècle, il y avait là des sabbats de sorcières.
En arrivant à l’épicerie, une rangée de sacs à dos est alignée devant. Les affaires de l’épicier doivent être bonnes car c est le premier et le seul ravitaillement pour les marcheurs.
Un large sentier traverse des prairies bien vertes, puis nous sommes en sous bois une bonne partie de la journée, hormis deux hameaux que nous traversons. Il y a une majorité de descentes. Beaucoup sont pavées, parfois en larges marches d escalier.
Les groupes s’étirent, il y a les 150 dormeurs de Roncevaux auxquels s’ajoutent beaucoup d’autres qui débutent, notamment beaucoup d’Espagnols. Les nationalités sont cependant très variées, Japonais, Coréens, Américains, Belges etc... Et un Francais en plus de nous trois.
Après le repas de midi, nous traversons une belle forêt de conifères. Puis nous descendons sur Zubiri et son pont médiéval.
Nous ferons une petite halte café, puis repartirons vers Larrasoaña à 5 km.
A la sortie il y a une énorme cimenterie, dont le camino longera les terrains. A un moment, il les traverse même, avec une descente par un long escalier dans ce qui devait être une carrière. Beaucoup de panneaux invitant à la prudence sont apposés.
Larrasoaña est un joli petit bourg avec des maisons aux balcons de bois sculptés.
Le gite est complet et nous sommes une quinzaine dans une annexe. Il n’y a qu’une mini épicerie installée au fond d’un garage de villa, peu achalandée et nous nous contenterons d une plâtrée de pates sauce tomate.... où est l’axoa et le gâteau basque de St Jean Pied de Port ???
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres