13ème étape: Les Mathieux / Montcuq
24 septembre 2012 Les Mathieux----Montcuq 25km
Aujourd'hui l'étape s'annonce facile, limitée en kilomètres et peu de goudron. Ce sont trois pèlerins en pèlerine qui quittent le gîte car la pluie s'est mise à tomber du temps que nous bouclions les sacs à dos.
En fait le vent souffle toujours et le chemin monte pour atteindre Labastide-Marnhac. Arrivés en haut, c'est le vent du nord qui prend le dessus, ce qui est préférable mais rafraichit sérieusement la température.
Nous profitons de l'arrêt- provisions pour échanger la pèlerine contre la veste. Ensuite le chemin est plat et bon, et vent de face nous parcourons le plateau. A la pause, des avions de chasse nous survolent et troublent notre quiétude pendant un bon moment. Au moment où le ventre crie famine, grâce du pèlerin, nous trouvons une aire de pique-nique perdue en plein bois …et de plus il y a un abri! Un chat arrive pour nous tenir compagnie et espère quelques subsides. Je pense qu'il s'agit d'un professionnel du pèlerinage car il était très précis dans son horaire et adroit dans ses caresses.
Quelques kilomètres plus loin nous descendons sur Lascabannes, joli village quercynois aux pierres blanches. Un ermite vit là et le soir lave les pieds des pèlerins qui y séjournent. Nos pieds sont trop fragiles pour être confiés à un inconnu et doivent continuer la route. Il faut remonter le long des coteaux par un chemin ombragé qui passe près d'une cazelle: sans doute l'une des dernières que nous verrons.
Le causse blanc est beaucoup plus cultivé et beaucoup d'entre elles ont été détruites. De temps en temps une ondée nous tombe dessus et c'est la course pour enfiler guêtres et pèlerine, mais nous progressons en rapidité. Nous nous accordons une bonne pause à la chapelle de St Jean le froid entourée d'un mur de buis.
Puis la boue blanche collant aux chaussures, nous suivons pendant un bon moment un sentier de crêtes. Finalement nous atteignons Montcuq, rendue célèbre par une émission du petit rapporteur... que les moins de vingt ans...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres